Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 08:56

Un retour en arrière

Les blouses blanches m’ont dit que je n’ai aucune chance de ne pas voir ma propre déchéance.

Mais je sais, Ô combien, c’est une chance de revenir sur sa vie et non une agonie … mais un rapport au temps qui jamais ne s’oublie.

Revenir en arrière, et pouvoir, jusqu’à la dernière minute de sa vie, réparer les oublis.

Ce n’est en rien une histoire d’axone de dégénérescence ou de biologie. Je parcours mes neurones, en quelques pas de danse sur le fil de ma vie.

Si mon regard est perdu, que parfois les mots manquent, c’est que je revisite les endroits si connus. Ma raison papillonne, mon esprit tangue face à tous ces visages qui demeurent inconnus.

Vous me pensez malade, définitivement perdue, dans une débandade (cavalcade) de mon esprit aigu.

Je vous dirais, Monsieur, que devant tant d’inquiétude, que mon esprit tenu n’est pas encore vaincu. Mais, que je vois, en mille tableaux, chaque heure de ma vie. J’oublie de te reconnaître, et je ne me souviens pas, que pour moi, tu puisses être l’enfant que je n’ai pas.

C’est vrai que je vis recluse au fond de mon esprit et repasse chaque écluse, au crépuscule de ma vie. Mais combien ont, comme moi, le pouvoir et la chance, au seuil de leur trépas, de revenir au début ?

Tu as beau être mon fils, l’éclat de mon essence, je ne me laisse pas choir dans le regret et l’oubli. C’est un enrichissement, une source de joies et de peines auxquelles je consacre l’énergie qu’il me reste.

Emmurée dans ma raison j’ai déjà quitté la maison, celle qui m’a vue naître, et maintenant, disparaître.

Ne reste que ta tristesse, tes élans de tendresse pour celle que tu appelles ta mère… qui souffre d’Alzheimer.

Novembre 2014

Arnaud CAMILLI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche