Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 09:26

Spectacle

 

Assis à ma place préférée, une bière pour m’accompagner, je parcours les nouvelles du jour. Un dernier article sur l’art et la manière de préparer un salmigondis attire mon attention et je replie mon journal pour m’adonner à un de mes passe-temps.

Me délecter du spectacle de la rue, en mode panoramique, profiter des sons, attitudes, allures, au gré des gens qui passent d’un pas pressé, qui musardent tout simplement ou qui s’arrêtent le temps d’échanger quelques mots.

A la terrasse où je suis, deux personnages proches éveillent bien vite ma curiosité. Un couple dont on devine à travers les propos le caractère avunculaire de leur relation. Un homme d’âge mûr, parlant haut et fort, un peu trop jobastre à mon goût est en conversation avec une jeune fille que l’on pourrait sans méchanceté comparer à une péronnelle tant les réponses sont niaises et de mauvais goût.

L’apparition de la serveuse apporte un relief nouveau à la scène. Elle se faufile d’un pas assuré, avec habileté malgré un plateau bien fourni, en slalomant entre les tables. Fidèle à ses habitudes, elle porte la même tenue, est coiffée avec soin, de petits accroche-cœurs lui ornant le front, le visage rayonnant malgré la fatigue et le stress qu’on peut deviner.

Finalement j’abhorre ce duo qui gâche mon spectacle et m’agace. A les voir, à les attendre, à deviner leur manière de se comporter, je suis sûr qu’à la place de la serveuse, ils fonceraient bille en tête et déclencheraient des catastrophes en cascade.

Je me détache progressivement de cette pauvre saynète pour poursuivre mon observation et m’intéresser aux autres acteurs de la rue. Le spectacle continue…..mais je vous laisse, d’autres sapajous viennent de s’installer …..

Jean

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche