Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 08:47

 

Du bon vieux temps au temps présent

 

 

 

Un parfum flottait dans l’air d’un petit salon…à l’écart de toute activité trépidante.

 

Assis, au fond d’un grand fauteuil capitonné de damas violet, un paisible patriarche tenait un langage scintillant et pourtant il n’évoquait que des réflexions primesautières de jeunesse.

 

Il n’était pas seul…d’autres voix chevrotaient. La fréquence des pulsations laissait entrevoir des personnages plutôt vieillissants.

 

Mais, assez discuté, il fallait conclure ces longs propos d’où aucune performance acrobatique de la maïeutique n’apportait d’envolées lyriques.

 

Ah ! ce n’était pas le festival d’une causerie à bâtons rompus qui pouvait diffuser dans l’âme de rayonnantes méditations.

 

Peut-être que, dans cette deuxième décennie du XXI ème siècle, où l’espérance de vie des personnes, hommes et femmes, ne cesse d’augmenter, sans pour autant que le bonheur de l’être humain sur terre soit grandissant, le salut venait d’une jeunesse perdue, temps merveilleux d’insouciance où chacun s’en allait baguenauder au hasard de l’existence.

 

De cette série de mots, deux d’entre eux, le premier « chevroter », le deuxième, à un degré moindre « conclure », apportent une pointe de nostalgie, alors que les autres respirent la joie, l’exploit, la prouesse.

 

Pour autant ce texte ne révèle pas l’application de notre principe démocratique qui veut que les décisions soient prises à l’unanimité !

 

Lectrices, lecteurs, à vous de juger.

 

N’est-ce pas notre imagination qui grossit si fort le temps présent à force d’y faire des rêves idylliques, qui en arrive à faire de l’éternité, le néant ?

 

 

 

Serge

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche