Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 11:48

 

             

In extremis !....

 

    IN EXTREMIS [inekstremis] loc.adv. (mots lat. à l’extrémité). Au dernier moment, à la dernière limite : sauvé in extremis. Définition extraite du dictionnaire encyclopédique Larousse 1979.

   Demain, dernier jour de septembre !.... Au cours de l’été, je me suis baladée avec la liste des mots d’août, et de temps à autre, j’y pensais, mais sans plus. Je crois le moment venu de m’y mettre pour de bon !

    En Auvergne, plus précisément dans le Cantal, où je me trouvais au début de ce mois dans un minuscule village fort paisible, j’ai observé un beau matin une activité tout-à-fait inhabituelle. En temps normal, à part un retraité qui déplace la clôture pour ses moutons, parfois un commerçant ambulant et deux ou trois tracteurs, il ne se passe rien!

     Or ce matin-là, voilà ce que j’ai vu :

                                                DSCF4757

      Le four banal (un peu d’histoire : à l’époque féodale, les paysans devaient payer une redevance – dite banale – pour utiliser le moulin, le four, le pressoir) avait été allumé ! Trois jours entiers pour qu’il soit à bonne température… Ensuite, il suffit de retirer les cendres pour enfourner les miches de seigle, les tartes, les pompes aux pommes et autres douceurs !

      Tout ceci pour célébrer comme chaque année la fête votive de Saint-Méen, né en Cambrie (Pays de Galles) vers 540 et venu évangéliser l’Armorique ; il fonda un monastère en Ille et Vilaine et un autre en Anjou. Ce que ne dit pas l’histoire, c’est le pourquoi de cette dévotion dans une région si éloignée de la Bretagne, elle aussi terre de légendes….

     Je suppose que vous êtes curieux de savoir comment se déroule cette fête traditionnelle ?  A vrai dire, je ne sais que ce qu’on m’en a raconté : sur un grand terrain en friche, les jeunes du Comité des Fêtes montent quelques abris bâchés où se trouveront les stands de jeux : imaginez une pêche aux canards, la roue de la fortune et autres !... Mais point de tarots ni de chiromancie, par ici, ça ne ferait pas recette. Ce qui marche très fort, par contre, c’est la buvette et bien sûr le repas traditionnel, avec en entrée le pounti aux pruneaux,

         t-Pounti01                wsb 289x215 avoine equipe

         suivi de bœuf rôti à la broche, ou plus simplement préparé en brochettes. Au moment du dessert, on servira les tartes cuites au four, avec peut-être une boule de glace à la vanille et un peu de crème Chantilly !

      Et de toute façon, point de sieste ce jour-là, car se retrouvent les parents, les amis, toutes générations confondues et cela dure jusqu’au soir, fort tard ! On m’a raconté qu’il y a quelques années la troupe de théâtre du chef-lieu de canton voisin avait donné dans l’après-midi une représentation de « Topaze », de Marcel Pagnol et qu’ils avaient remporté un véritable triomphe !

    Evidemment, le lendemain matin, quand reviennent les jeunes pour l’incontournable phase de rangement et de nettoyage du site, nombreux sont ceux qui se plaignent de maux divers… Vous imaginez bien lesquels, mais il n’empêche : ils ont bien mangé, bien bu, bien dansé, bien rigolé et quelle belle fête c’était ! Et vivement l’an prochain !!!

    Post-scriptum (encore du latin…) : ce récit n’est que le fruit de mon imagination, les lieux sont bien réels, le saint patron de la paroisse aussi, l’ambiance y est certainement fort sympathique, quant à la fête de cette année, en voici le programme :

                                    DSCF4758

      Deuxième – et dernier - P.S. : j’ai été tentée de faire intervenir au cours de la soirée une bande de motards éméchés, menés par un porteur de blouson de cuir noir, avec un aigle incrusté dans le dos, mais j’ai craint de ne pas trop savoir gérer la fin du récit…

 

                                                     MNo 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche