Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 13:36

L’alligator

En lisant ces mots, un poème de Robert Desnos s’est subrepticement imposé à mon cerveau décati d’enseignante retraitée. Impossible de m’en délivrer !

Ce poème, je l’avais sans doute fait apprendre trop souvent à mes élèves. Donc, pas moyen de le zapper.

Le voici :

 Sur les bords du Mississipi,

Un alligator se tapit.  

Et me voilà navigant sur le fleuve, tranquillement assise dans l’angle d’un bateau avec sa roue à aube.

Il vit passer un négrillon

Et lui dit : « Bonjour mon garçon. »

Eh, alligator, ajoute un bémol à tes paroles ; on voit bien où tu veux en venir !

Mais le nègre lui dit : Bonsoir

La nuit tombe, il va faire noir,

Je suis petit et j’aurais tort

De parler à l’alligator.

Et toc ! Bien fait, alligator ! Pends ta pioche et va plutôt creuser dans cet assemblage hétéroclite à la recherche de ta pitance !

Sur les bords du Mississipi

L’alligator a du dépit,

Car il voulait au réveillon

Manger le tendre négrillon.

Moralité : on a beau être malin, même malin comme un circassien, on trouve toujours plus malin !                                                                                            Dany

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche