Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 11:04

« Sans queue ni tête !... »

 

  Sur les berges du Nil, il y a quelques siècles, se trouvait une cité prospère : sur les quais, le long desquels de nombreuses felouques accostaient chaque jour, beaucoup d’animation ! Le débarquement des marchandises venues de Haute Egypte donnait lieu à un va et vient incessant de porteurs, dans un brouhaha invraisemblable.

  Le bourdonnement des conversations, émaillées de cris d’alerte (« belek, belek ! »), évoquait celui de guêpes excitées par la montée d’un orage.

                Felouques près d'Assouan

  Un jour arriva au port une embarcation dont la riche cargaison était attendue avec impatience par certains notables de la ville : venue d’Ethiopie, par les pistes caravanières, puis par le fleuve depuis la Nubie, elle se composait essentiellement d’un extraordinaire triptyque représentant la vie du Christ, dont les enluminures étaient d’une incroyable finesse ! Ce trésor avait été transporté dans un coffre dont le couvercle lui-même était une œuvre d’art. Qu’est-elle devenue, nul ne le sait…

  Quant à la cité, elle a bien changé… Le long du fleuve se sont implantés plusieurs commerces, au nom étrange : par exemple, « Dragline », un salon de coiffure à la mode un peu spécial, ou « Parodie », qui propose toutes sortes d’accessoires et déguisements pour les fêtes ! Et le soir venu, à la lueur des ampoules multicolores, les habitants de tous âges viennent boire un thé ou un carcadé, bavarder avec voisins et amis, échanger les nouvelles. Les enfants jouent gaiement en courant entre les tables !

  Quant aux lucifuges, hélas, ils restent chez eux, dans la pénombre, contraints à une vie de reclus par leur terrible handicap…

Mno

  PS : Un peu bâclé, ce texte de dernière minute…

  A ma décharge, dans ce minuscule village d’Auvergne, je n’ai ni dictionnaire, ni accès à Internet (pas même le bas-débit !) pour découvrir la signification de « Dragline » et « lucifuge »… Ama me comprendra, elle qui connaît un peu le coin !

 

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche