Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 14:22

Quand on me demande comment je vais,

Je réponds poliment « merci, c’est parfait »

Oh, j’ai bien de l’arthrose, le cœur me joue des tours,

Le pouls est faible et le souffle un peu court

J’ai du cholestérol, un peu d’asthme, ce n’est rien…

Car, vu mon âge, je me porte bien.

Je ne me déplace plus que ma canne à la main

Tout en choisissant le plus court chemin.

La nuit, souvent, l’insomnie éveillée me maintient,

Mais tout s’arrange quand arrive le matin…

J’ai des vertiges, la mémoire a des trous

Mais pour mon âge, je ne vais pas mal du tout.

Dans ce petit poème on pourra noter

Que lorsqu’arrivent l’âge et les difficultés

Mieux vaut en accepter les changements

Et ne pas parler de vieillissement

En serrant les dents laisser faire son destin

Et avec ses maux ne pas ennuyer son voisin.

On dit : « La vieillesse c’est l’âge d’or »

Je pense toujours à ça quand je m’endors

Les oreilles dans leur boîte,

Dans le verre nagent les dents

Les yeux sont sur la table, en attendant

Et dans ma tête, je me mets à chercher

Si je n’ai oublié aucune pièce détachée.

Dans les jeunes années, sans exagérer

Il était facile de courir, se baisser, s’incliner.

A la fleur de l’âge, on pouvait encore

Danser sans fatigue jusqu’à l’aurore.

Maintenant les temps ont bien changé

Une course ou deux, il faut se reposer.

Un bon conseil à ceux qui vieillissent

Qu’ils serrent les dents, de la vie se réjouissent

Au réveil, après le ramassage des « pièces »

Qu’ils courent vers la rubrique nécro dans la presse

Si leur nom n’y est pas, il est alors certain

Qu’ils vont bien !!!

Texte de la poétesse polonaise, Wislawa Szymborska, Prix Nobel de Littérature 1996

En « réponse » à « pauvres vieux » !!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche