Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 20:46

Complicité

Le p’tit Pierre et le p’tit Robert ont usé il y a bien longtemps les bancs de l’école, ont appris assidûment, même tard le soir sous une lumerotte pour ne pas déranger les voisins de chambrée. Ils n’étaient pas et de loin les plus vigousses de la classe, mais ils suscitaient l’admiration de tous par leur intelligence, leur soif d’apprendre, leur aide apportée aux autres.

Unis comme les deux doigts de la main, il fallait les voir poursuivre leurs efforts sportifs sous la pluie quand il drachait très fort ou s’ébattre joyeusement dans une poudrerie hivernale. Quand l’un était chafouin, l’autre se mettait en quête de lui changer les idées, de le faire rire, parfois avec tant de véhémence et d’agitation qu’ils étaient affectueusement surnommés les deux fadas.

Issus tous les deux d’un milieu aisé, bourgeois, champagné, ils ont grandi et continué à se voir, parfois de façon ristrette au coin d’un bar, autour d’un bon café. C’est là que nous les retrouvons, plus complices que jamais. Ils évoquent leurs dernières vacances passées ensemble sous le soleil d’Haïti. Avec leur âme d’enfant, ils racontent notamment comment ils ont couru comme à leur plus jeune âge pour échapper à un chauffeur de tap-tap dont ils n’avaient pas payé la course, par jeu, par défi…..

Mais l’anecdote dont ils sont les plus fiers et qu’ils ressassent avec plaisir est celle du dépanneur qu’ils ont contacté par téléphone au Canada. Dans un anglais approximatif, ils relatent tant bien que mal les déboires qu’ils ont avec leur véhicule de location. A leur grande surprise, un gars bien costaud a débarqué pour leur livrer un carton de bougies en cire !!!

Ah j’oubliais, mais vous l’avez peut-être déjà remarqué. Si une définition vous échappe, adressez vous au p’tit Pierre ( Larousse ) ou au p’tit Robert. Ils se feront un plaisir de vous éclairer.

Jean

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche