Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 08:30

"Red Hiding Hood"

    La tradition (fort ancienne, puisque ce récit apparaît dans la tradition orale en France dès le XIème siècle) ne nous a pas transmis le nom de cette aimable enfant, pleine de douceur, que nous connaissons tous comme « Le Petit Chaperon Rouge ».

le petit chaperon rouge

    Petit résumé : par une belle matinée de printemps, la fillette, son petit panier au bras, gambadait sur une sente de la forêt. Elle s’émerveillait de tout, de la beauté et du parfum des fleurs, de l’envol d’un papillon bleu et fredonnait un joyeux refrain appris à l’école: « Prom’nons nous dans les bois… ».

    Brusquement, une ombre très noire surgit des fourrés : évidemment, le voici, ce loup tant redouté des enfants…La petite, un peu effrayée, ne perd pas pour autant son sang-froid : elle est futée et bavarde avec l’animal, comme s’il lui était familier ! Elle lui propose même un pacte : s’il la laisse en paix, elle s’engage à déposer pour lui chaque jour, à la lisière de la forêt, un très beau morceau de viande bien saignante. Puis elle le congédie, en disant que franchement elle n’a pas que ça à faire, que sa mère-grand, malade, l’attend. La suite, vous la connaissez, n’est-ce pas ? Du moins, une des nombreuses versions de ce conte célèbre, avec ou sans « happy end ».

    Et si ça vous dit, dans quelques semaines sur nos écrans, précisément le 20 avril, sortira un film américain, adaptation très libre de ce conte.

    Petite vérification : neuf mots ont déjà été utilisés et comme d’habitude il y en a un dixième dont on ne sait pas bien quoi faire… Je vais donc conclure par une citation archi-connue : c’est un certain César, Jules de son prénom, qui prononça ces mots impérissables au moment de franchir le Rubicon : « Alea jacta est ». Il paraît même que c’était le 11 ou le 12 janvier 49 av. JC; merci, Wikipédia !

    21134art                                   

    Le rapport avec le conte de Perrault ou des frères Grimm ? Il n’y en a aucun, évidemment, vous l’aviez fort bien compris !!!

MNo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche