Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 09:59

Sur l’air du temps : vogue la galère !

 

Début décembre, à la lecture de cette série de mots, un esprit fripon en a fait main basse, à l’instar des GUIGNOLS de l’INFO de CANAL + connus de notoriété pour leur humour décapant.

Et…le compte à rebours s’est immédiatement enclenché : au revoir 2013, bonjour 2014.

Notre monde est malade, notre société aussi, les citoyens sont exsangues, nos gouvernants, dans l’illusion de leurs promesses, n’ont pas diagnostiqué la thérapie de la résurrection.

Et, pourtant, n’ont-ils pas travaillé d’arrache-pied ?

Un seul exemple, presque six mois ont été nécessaires pour que le « mariage pour tous » entre dans nos mœurs !

Fallait-il vraiment perdre autant de temps à légiférer alors qu’à la tête de l’Etat, notre président de la république n’a jamais contracté de mariage ?

*quatre enfants reconnus…comme géniteur.

*une concubine, intronisée « Première Dame de France » et, à fortiori, contre une union légitime.

Par contre, notre « président normal » forme un duo de choc avec son héros…qui, lui, ne chôme pas, Jean-Marc Ayrault, premier ministre, ex-professeur d’allemand qui fait qu’un leitmotiv est né de cette idylle, somme toute une galéjade : « Ich liebe dich – moi non plus » !

Cette trilogie apporte de l’eau au moulin. Dommage car un mariage sans amour est une galère à perpétuité !

Perpétuité, ont-ils dit ?

Que dire du « rose et du vert »…ça ne semble pas reprendre des couleurs…une étrange pâleur les efface même… ?

Au mépris de bons sens, le burlesque effronté trompe qui le veut bien.

Et, alors cette escarpolette, au hasard de son balancement, dépourvue de ressources vitales, de propos réalistes pourrait bien devenir un siège éjectable dépourvu d’atterrissage en douceur !

Ce champ d’observation, mouvement excité par des passions vives plaît à la plupart des téléspectateurs de cette chaîne. Il est vrai que, dans les sciences humaines, le mot « observation » signifie la constatation d’un fait à l’aide d’investigation, d’études appropriées, dans ce cas axée vers la caricature qui flagelle, raille, stigmate un état social, à travers une époque de crise où l’exagération à outrance, institution de la dérision, absente de toute sensiblerie, multiplie les plaisanteries.

Vivre avec son temps, prendre un bol d’air, même à quatre sous, rend l’esprit moins morose en cette période de froidure.

Bonne année 2014 !

                                                     Serge

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche