Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 09:20

Quiproquo

 

 Confortablement installé dans le canapé gris du salon, Henri Delacroix regardait fixement le mur qui lui faisait face.

 Tant de souvenirs!

 Deux tableaux et une tête d'animal agrémentaient le décor. Le premier tableau mettait en scène une Vénus languide, amoureusement reproduite par la palette du peintre inspiré, qui regardait son fils Amour dormir sur le gazon parsemé de violettes.

 Le deuxième, plus bucolique, représentait des bois et des prairies où paissaient des vaches au regard tranquille. Au milieu, détail incongru, se tenait une tête de caribou. Tous les trois étaient des cadeaux, la récompense de son travail de "toubab", comme on l'appelait affectueusement en Afrique où il avait officié 10 ans: son passeport l'attestait.

 Pendant qu'il rêvait, des voix se firent entendre dans le vestibule. Quelqu'un hurlait des imprécations, tandis que le majordome tentait en vain de retenir l'indésirable.

 La porte s'ouvrit brutalement, ce qui ne détourna pas Henri de sa contemplation.

 -"Ah! Vous êtes là! Vous allez donc enfin m'expliquer ce qui se passe. Les employés ne cessent de me raconter des sornettes, des billevesées."

 Henri ne bronchait pas, tout à son rêve, ce qui déclencha une explosion de colère chez son hôte irascible.

 -" Me répondrez-vous à la fin? Pour qui vous prenez-vous?"

 Soudain une voix, venue du fond de la salle, se fit entendre:

-" Que se passe-t-il ici? Pourquoi criez-vous si fort?

-Mais, mais, mais..., se mit à bégayer l'homme en colère, qui est-ce?" en montrant du doigt le jeune homme imperturbable sur son siège.

 - Mon frère jumeau, Henri! Vous ne saviez pas que j'avais un frère? Seulement, vous pouvez vous époumoner toute la nuit, si vous voulez. Cela ne lui fera ni chaud, ni froid. Il est sourd-muet de naissance!...

 

Chantal

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche