Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 09:04

 

Une histoire venue du fond des âges…..

   Un peu brouillés, mes souvenirs, tant ils sont lointains. D’ailleurs, je ne sais plus très bien s’il s’agit d’un conte entendu un soir au coin du feu, blottie dans le « cantou » près de ma grand-mère, ou d’une sorte de rêve que j’aurais fait après avoir relu un album de Charles Perrault ou des frères Grimm…  

                                                            Vallclara01

   Venez donc avec moi à la découverte ! Imaginez un château, dans une contrée fort reculée de Catalogne, dont le porche largement ouvert disparaît à moitié dans les herbes folles. On imagine aisément qu’au temps de sa splendeur, de part et d’autre, des acrotères portaient de belles sculptures à l’antique, des naïades sans doute. La Méditerranée n’est pas si loin, après tout !

  Entrez, n’ayez aucune crainte : passée la cour d’honneur, nous entrons dans le corps de logis Renaissance et nous voici dans un vestibule de belles proportions, très clair, car le soleil et la lumière, tout au fond, entrent à profusion par le « celobert ».

  Montons l’escalier monumental qui mène à l’étage des chambres. A mi-hauteur, nous commençons à percevoir une chanson douce, apaisante, comme une berceuse.

  Ecoutons ces notes d’un autre temps, égrenées sur un étrange instrument (un dulcimer ?, un tympanon ?) qu’une belle jeune fille accompagne de sa voix cristalline. Nous la laissons terminer son couplet. Alors seulement, pour ne pas briser trop brusquement le charme, nous nous approchons et l’invitons à conter son histoire.

   La voici : dès sa petite enfance, elle reçut une éducation parfaite, apprenant tout ce qu’une jeune fille de haut rang doit connaître, elle dansait le menuet et la sardane et faisait la révérence avec une grâce infinie, savait broder les points les plus délicats et réussissait le « Bisbalenc » mieux que quiconque, sans parler de ses connaissances en matière d’art, qu’elle évoquait avec beaucoup de simplicité ! 

                                        150px-Petronila Ramon Berenguer

    Depuis toujours, elle était promise au Prince Charmant d’un royaume voisin, héritier fort laid et fort sot d’une très ancienne dynastie. Or, à l’occasion du bal donné chaque année au début du printemps au château voisin de Vallclara, elle fit une rencontre qui bouleversa le cours de sa vie : car ce soir-là, elle tomba éperdument amoureuse d’un jeune poète, épris comme elle de romanesque, alors que son promis ne connaissait de l’art que celui de la guerre et de la chasse…

  Hélas, point de « happy end » à ce récit… faute d’avoir cédé aux exigences de son père, elle fut reléguée dans ce domaine où elle vit encore, volontairement recluse, oubliée de tous, entourée seulement de sa nourrice et de quelques serviteurs dévoués. Du poète, elle ne nous parla point, mais nous avons cru deviner qu’il lui était arrivé malheur… Elle n’avait gardé de lui qu’une rose rouge qui jamais ne se fana et un recueil de sonnets qu’il lui avait dédié !

                                                                Bouton de rose

   Dur, dur d’émerger ce matin... J’étais si bien dans mon rêve. Il est 7 heures et mon radio - réveil m’informe que la marée noire progresse inexorablement et que les cendres du volcan islandais empêchent à nouveau les avions de voler...

                                                 MNo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de onselit.over-blog.com
  • : Tout a commencé lors de la semaine de la Langue Française... Mademoiselle Qui a organisé une "modeste manifestation non internationale" intitulée "poésie, on se lit, on se lie". Il s'agit pour chacun d'entre nous d'écrire un texte en prose ou en vers contenant 10 mots proposés en début de mois. Ces textes sont diffusés le mois suivant jour après jour à chaque membre du groupe. "on se lit, on se lie" !
  • Contact

Recherche